En prévision de la 15ème assemblée générale de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) prévue à Kinshasa du 28 au 31 juillet, le ministre de transports et voies de communication et président en exercice de cette institution, Chérubin Okende, accompagné de son secrétaire général, ont été reçus, vendredi 23 juillet par le Premier ministre Sama Lukonde.

Ces deux dirigeants de l’OMAOC sont venus, d’abord, pour présenter leur civilité au Chef du gouvernement, ensuite, parler des préparatifs de cette réunion panafricaine. C’est ce qu’a révélé Chérubin Okende à l’issue de l’échange avec le Premier ministre.

« C’est un honneur pour nous que nous organisions ces assises qui sont des assises de très grands enjeux, pendant que le Président Félix Tshisekedi, Président de la République et Chef de l’Etat, assume également la présidence de l’Union africaine. Les intérêts sont nombreux et énormes. Je ne préfère pas, avant la tenue de l’assemblée générale, que je commence déjà à vous décliner ces intérêts. Vous allez le découvrir à la fin de nos travaux, parce qu’un communiqué conjoint sera donné à l’intention de l’opinion. Mais ici, c’était une rencontre pour présenter les civilités à son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement. J’ai l’insigne honneur de recevoir déjà le Secrétaire général de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec sa délégation, pour préparer les réunions que nous allons entamer très bientôt avant la fin de ce mois », a déclaré Chérubin Okende au sortir de l’audience.  

Une vingtaine de délégations des différents pays sont attendues à ces assises, précise le Secrétaire général de l’OMAOC, Alain Michel LUVAMBANU. Beaucoup de projets seront mis sur la table, notamment le Code maritime africain et la banque maritime régionale.

« Ça sera la huitième session du Bureau des Ministres ainsi que la 15ème assemblée générale de l’organisation maritime où nous allons approuver pas mal des projets qui sont en cours notamment le Code maritime africain, la banque maritime régionale. Et puis nous allons approuver aussi des documents qui tendent à la transformation de l’OMAOC en organisation maritime africaine. 46 ans après, on ne peut plus parler de 25 Etats, nous pensons que l’OMAOC pourra couvrir et parler à l’unisson des affaires maritimes. Donc, c’est un dossier très important, la transformation de l’OMAOC en OMA que nous voulons que ça soit pendant la période où le Président Félix Tshisekedi assume le sommet de l’Union africaine. Nous attendons 25 délégations, 25 ministres donc. Les experts vont travailler du 28 au 29 et du 30 au 31. Les Ministres vont travailler sous le regard du Président de l’OMAOC, le  Ministre des Transport et Voies de communication de la RDC », a déclaré Alain Michel LUVAMBANU.

L’OMAOC est une organisation intergouvernementale créée depuis 1975 et regroupant 25 états de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dont les missions sont, entre autres, d’œuvrer à la maitrise des coûts de transport maritime, la promotion de la fourniture de service de transport maritime de qualité, la sécurité et la sureté de la navigation maritime, la préservation et la protection de l’environnement marin, la facilitation du transit pour les pays sans façade maritime. Il est à noter qu’actuellement, c’est la RDC, à travers le ministre des transports, voies  de communication et  Désenclavement, qui en assume la présidence.