Dans une correspondance parvenue à notre rédaction ce mardi 06 juin 2023, l’Inspection Générale des Finances (IGF), annonce une mission auprès du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ainsi qu’aux titulaires des marchés dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires dans 9 provinces de la République Démocratique du Congo.
Selon le document, ces inspecteurs sont chargés de s’assurer de l’effectivité de l’exécution des travaux sur les différents sites; procéder à l’évaluation de l’exécution financière, technique et physique des travaux, tout en établissant un rapport.
« Sous la supervision de l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Brigade des Marchés Publics Muzeze Nzonzimbu, les Inspecteurs des Finances Musalu Ngemba, Pengele Linzenze, Ilangi Ndeke, Minda Losolo, Kahambira Lwaboshi et Mukalenge Balela sont chargés d’une mission officielle auprès du Programme des Nations-Unies pour le Développement, en sigle, PNUD, ainsi qu’auprès des titulaires des marchés dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires, dans les provinces du Bas-Uélé, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika, Tshuapa et Tshopo », lit-on dans ce document signé le 2 juin dernier par Jules Alingete Key.
Pour rappel, l’IGF exerce une mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation en matière administrative, économique et financière. Cette mission de l’IGF intervient dans un contexte caractérisé par le retard pris dans le début effectif des travaux de développement de 145 territoires dans certaines provinces.
Cephas Kabamba