L’artiste Congolais Lokua Kanza a été nommé ambassadeur national de l’UNICEF à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation célébrée ce 8 septembre 2021.

Avec ses multiples talents, l’artiste va se servir de sa personnalité pour sensibiliser le public aux droits de l’enfant et aux problèmes des jeunes.

« Grâce à sa notoriété internationale, Lokua Kanza peut aider à braquer les projecteurs de
l’actualité sur les défis auxquels les enfants congolais sont confrontés au quotidien », a déclaré
Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Des avancées significatives vers l’accès universel à l’enseignement primaire ont été réalisées par la RDC au cours de ces dernières décennies. Toutefois, environ 4 millions d’enfants de 6-11 ans sont toujours hors de l’école, représentant à peu près 21% du total des enfants de ce groupe d’âge. Le taux de pré-scolarisation pour les enfants âgés de 3 à 5 ans n’est que de 5%.

Par ailleurs, les taux de redoublement et d’abandon au niveau de l’enseignement primaire ont sans aucun doute des répercutions sur le niveau secondaire. En effet, un tiers des enfants seulement est scolarisé dans le secondaire.

« Je connais les défis auxquels font face les enfants pour aller à l’école pour y avoir moi-même fait face », a expliqué Lokua Kanza lors de sa nomination.

L’artiste a souligné l’importance de protéger les enfants et s’est dit disponible à travailler sous la direction de l’UNICEF pour que les enfants retrouvent le chemin de l’école.

« Beaucoup d’enfants congolais ne jouissent pas pleinement de leurs droits et je m’engage aujourd’hui auprès de l’UNICEF pour que chaque enfant puisse aller à l’école, apprendre et et grandir dans un environnement favorable » a-t-il déclaré.

La vision du Gouvernement de la RDC, à travers la politique de gratuité au niveau primaire, est de construire un système éducatif inclusif, de qualité et plus équitable. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de considérer l’éducation des filles comme une priorité pour rompre le cycle de pauvreté, améliorer l’environnement socio-économique, mieux se protéger contre les maladies, éviter les mariages et les grossesses précoces et lutter contre le travail des enfants.

Rappelons que l’UNICEF accompagne le Gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation.

LM