L’ union africaine et la CEDEAO ont entamé des négociations secrètes avec la junte militaire guinéenne pour accorder un asile politique à Alpha Condé, destitué de son poste par un coup d’État le 5 septembre.

D’après une source diplomatique au sein du panel mis en place pour accompagner le Président Tshisekedi à assumer ses fonctions du Président de l’UA, Kinshasa ou Brazzaville pourrait accueillir le Président destitué.

“Le Président Tshisekedi et Sassou Nguesso ont des relations particulières avec le Président Condé. Si besoin se présentait, je crois que Kinshasa ou Brazzaville pourrait bien l’accueillir”.

A la question de savoir si les négociations entamées avec la junte n’étaient pas une façon de la reconnaître officiellement comme nouveau maître du pays, notre source est restée ferme : “L’ UA reste dans un principe qu’est le retour à l’ordre constitutionnel, d’une part. D’autre part, l’UA doit veiller à l’intégrité physique du Président destitué. C’est un préalable, surtout que sa santé est fragile. Et, comme Président en exercice de l’Union Africaine, quoi de plus normal que la RDC accorde asile à un africain en difficulté dans son pays”.

D’après certaines sources, des émissaires de Félix Tshisekedi et ceux de la CEDEAO sont attendus à Conakry pour se faire.

PM