Dans une communication rendue publique ce 29 octobre 2021 à Goma, l’UNICEF note qu’elle a besoin de 4,4 millions de dollars pour financer son intervention d’urgence contre la maladie à virus Ébola à Beni, situé dans la province orientale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC).

Ces fonds lui permettront d’intensifier rapidement sa réponse à l’épidémie, de promouvoir des interventions intégrées pour sauver des vies, de mettre en œuvre une approche communautaire pour apporter un soutien rapide et efficace pour les communautés et pour les enfants affectés, et de renforcer les activités de prévention et de préparation.

Depuis la déclaration de la maladie le 8 octobre, cette deuxième résurgence de la maladie à virus Ébola pour l’année 2021, a déjà infecté Sept personnes dont trois enfants de moins de cinq ans, cinq sont décédés dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Il sied de noter que, l’UNICEF a déjà alloué 750 000 dollars pour répondre aux besoins critiques. L’UNICEF et ses partenaires sont sur le terrain depuis les premiers jours de l’épidémie pour fournir des services et une assistance.

La réponse de l’UNICEF à la résurgence de la maladie à virus Ébola au Nord-Kivu s’inscrit dans le cadre de son Action Humanitaire pour les Enfants en RDC 2021, qui n’est financée actuellement qu’à 24 %. l’UNICEF a besoin de financements flexibles pour ralentir la propagations de la maladie à virus Ébola et limiter son impact sur les enfants en RDC.
LM