Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya vient de lancer, ce mercredi 9 mars 2022 à Kinshasa, la 3ème édition de la Foire des Femmes de Médias, placée sous le thème : “ la promotion de l’égalité de sexe, de l’autonomisation de la femme et du développement durable : un engagement pour la femme de media”.

“ Ce thème, qui aborde à la fois la question de l’autonomisation de la femme et celle du développement durable, me séduit profondément en ce que loin de mettre la femme des médias dans une posture de cagnardise. Il met un focus sur son apport sur des axes importants de la gouvernance politique et du développement économique de notre pays”, a déclaré le ministre de la communication et média, Patrick Muyaya.

Et d’ajouter : “L’autonomisation de la femme est une dynamique de transformation à travers laquelle la femme, un des deux piliers de la société avec l’homme, est libérée de différents obstacles qui la maintiennent dans des conditions d’inégalités et de dépendance. Cela passe notamment par l’accès pour elle aux ressources nécessaires à ses besoins et au développement de son potentiel ; un développement personnel qui lui donne les capacités de décider sur son être et sur son avenir ; et afin, l’émergence d’un environnement social favorable qui lui permette de prospérer”.

Le porte parole du gouvernement pense que le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le ministre dit se fonder sur trois piliers à savoir : l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale.

Présent a cette cérémonie, les partenaires de cette organisation, entre autre, Internews, les Ambassades de Suède et de Suisse ainsi que l’USAID ont encouragé le combat de la femme ainsi que l’apport de cette foire qui porte plus haut le plaidoyer de la femme.