Le parti politique Nouvel Élan à déposé, le lundi 30 mai 2022, à l’Hôtel de ville de Kinshasa, une lettre d’information pour l’organisation d’un sit-in prévu ce jeudi 2 juin 2022 devant l’ambassade du Rwanda en République Démocratique du Congo.

Le parti cher au premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, voudrait, à travers cette organisation, non seulement exiger de la part des autorités congolaises, la rupture diplomatique entre Kinshasa et Kigali, mais aussi obtenir l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega.

“ Notre pays depuis plus d’une décennie, fait l’objet de l’agression par les forces négatives, soutenues par les pays étrangers. Mais la toute dernière agression que nous venons de subir via le M23, dénote que ces rebelles M23 ont eu le soutien total du Rwanda. Voilà pourquoi nous disons que nous ne pouvons en aucun cas accepter qu’un pays agresseur se donne le luxe de menacer la quiétude de notre peuple ”, a déclaré Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan.

Occasion aussi pour cette formation politique de manifester son soutien aux FARDC.

Signalons que, l’ambassade rwandais Vincent Karega est convoqué ce mardi 31 mai par le gouvernement congolais. La rencontre aura lieu à 15 heures au ministère des Affaires étrangères. Le Rwanda est accusé par la RDC de soutenir le M23 dans les combats en cours dans l’Est du pays, contre les FARDC.

PKTK