Le gouvernement attend avec impatience un nouvel appui du fonds monétaire international pour achever le financement de quelques actions du plan de développement local de 145 territoires. Ce décaissement interviendra donc au mois de juin prochain, selon le compte rendu du conseil des ministres du 4 mars 2022 parvenu à la rédaction.

Pour parvenir à ce financement, « le Président de la République a rappelé au Gouvernement la nécessité de satisfaire à la deuxième revue du Programme conclu avec le Fonds Monétaire International, prévue pour le mois d’avril prochain », rapporte le compte rendu du conseil des ministres.

Ce deuxième tirage de DTS (droits de tirage spéciaux) est attendu de pied ferme, d’autant plus que 750 millions de dollars devraient financer les investissements publics, selon une source du ministère du budget contacté par la rédaction.

Au cours de cette réunion du conseil, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi que le Ministre des Finances, ont été invités à ne ménager aucun effort pour accélérer, au travers les agences d’exécution, la réalisation des travaux en vue de maximiser les taux d’absorption des ressources de la première tranche de DTS de 300 millions de dollars américains.

Le 17 septembre 2021, la gouvernement avait encaissé des droits de tirage spéciaux du FMI équivalent à 1,5 milliard de dollars, suite à la décision du G20, par l’entremise du conseil d’administration de procéder à l’augmentation des allocations DTS ”.