Plusieurs ministres du gouvernement Sama Lukonde ont été brutalisés et leurs véhicules caillassés alors qu’ils venaient au ministère des affaires étrangères ce lundi 28 mars 2023, pour assister à la cérémonie de signature de l’Accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone économique spéciale dédiée au projet de chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques en République démocratique du Congo.
Le ministre des finances Nicolas Kazadi figure parmi les victimes ; ce warrior s’est vu hué et empêché par les grévistes d’accéder à la salle de réunion. D’autres cortèges ont été bloqués par ces mêmes manifestants.

Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, le banc syndical de la Coopération Internationale, Integration Régional et Francophonie ont déclenché une manifestation ce mardi 27 mars à Kinshasa. Sous l’encadrement de leurs délégations syndicales, ces diplomates ont inondées l’hôtel du gouvernement central à Gombe, ainsi que le ministère des affaires étrangères pour revendiquer l’alignement des primes spécifiques et le respect des grilles barémique.

Cephas Kabamba