Ayant tiré les conséquences après la défection de plusieurs de ses membres, le parti cher à Joseph Kabila, veut se redynamiser à travers ce séminaire parlementaire de renforcement des capacités des cadres et alliés.

Organisé sur le thème principal : “ Le Fonctionnement d’un Parlement dans un contexte pluraliste et démocratique ”, cet exercice vise à outiller les cadres, restés encore fidèles à Joseph Kabila, au regard du contexte politique de l’heure.

Après le mot d’ouverture du Secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary, les orateurs ont exposé devant l’assistance.

L’ Honorable Thomas LUHAKA a exposé sur l’Histoire politique du Congo “ Repères importants du Parlement congolais “. Le député national Chikez Diemu a parlé du rôle d’un député pendant “les vacances parlementaires”.
L’ Honorable Professeur Évariste BOSHAB, professeur du droit constitutionnel, a évoqué “Le mandat non impératif d’un l’élu et la discipline du Parti ” ;
Le Professeur Adolphe Lumanu est revenu sur “ Le Parlement congolais sous la 3ème République : Composition, organisation et fonctionnement”.
Quant au secrétaire permanent du parti, Emmanuel Ramazani Shadary, son exposé a porté sur “Le contrôle parlementaire”.
La seule femme députée à prendre la parole était l’honorable Geneviève Inagosi qui a fait connaître “La Participation de la femme congolaise dans les institutions politiques de la RDC ” ;
L’ Honorable Faustin Toengaho Lokundo a fait quant à lui, une “Analyse comparative du Parlement de transition à celui de la 3ème République ” ;
Le SPA Lucain Kasongo a parlé de “La fonction législative d’un Parlement moderne”.
Le Professeur Émile Bongeli a fait allusion au “Travail politique d’un élu dans son fief électoral ” ;
L’ Honorable Jean Mbuyu a parlé de manière claire de “La loi sur l’opposition politique” dont ils sont membres aujourd’hui.

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku était invité à exposer sur “ Les attitudes politiques d’un Député PPRD dans une Institution délibérante ” ;
La deuxième femme députée à s’exprimer était Louise Mayuma qui est revenue sur “Le Parlement congolais et le genre”.
Jean-Pierre Kambila , haut cadre et membre influent du PPRD a démontré sur “ Une députation basée sur les valeurs ”.
C’est le SPA Ferdinand Kambere Kalumbi qui a clôturé cette séance sur “ La Communication Politique”.

A travers ces échanges, le PPRD et ses alliés multiplient les stratégies pour rebondir de plus belle manière en 2023, lors des échéances électorales qui du reste semblent être mis en doute avec la composition du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

JP