En marge des travaux des états généraux en matière de lutte contre la corruption, Emmanuel Luzolo Bambi, peint un tableau sombre de la lutte contre la corruption.

A l’en croire, même après le départ de Kabila du pouvoir, rien n’a changé.

“ Intellectuellement, les états généraux de lutte contre la corruption va permettre d’en finir avec la corruption. Mais, la concrétisation est un problème d’engagement de chaque congolais. Pour l’essentiel c’est une interpellation commune, donc moi je dis j’ai espoir, il ne faut jamais désespérer, la corruption n’est pas une fatalité. Nous sommes en train de rechercher les 15 milliards de tous les ans, ça n’a pas changé, qu’on nous les donne pour nourrir la population, on sait là où ça se trouve, vous savez où ça se trouve mais vous faites semblant, c’est aussi ça l’esprit de corruption. La corruption n’est pas une fatalité, on peut la vaincre, et c’est possible de la vaincre”, a-t-il affirmé dans une interview à actualité.cd

En son temps, cet ancien Conseiller spécial en matière de lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux de Joseph Kabila avait déclaré que Le pays perdait 15 milliards USD chaque année à cause des actes de corruption.

PM