Le Président de la République, Félix Tshisekedi a échangé avec une délégation de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et d’Afreximbank. Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat a fait des recommandations en vue de la matérialisation du projet de production des batteries électriques en République démocratique du Congo.

« Nous avons parlé avec le Chef de l’État, essentiellement, du projet de production en RDC des batteries électriques, rappelant qu’il s’agit d’un projet qui avait été discuté au cours du « Business forum » tenu, il y a près de trois semaines, à Kinshasa », a affirmé Mme Songwe, secrétaire exécutive de la CEA.

Pour sa part, le représentant d’Afreximbank a promis que son groupe, en tant que partenaire financier, va mobiliser 500 millions de dollars US pour l’effectivité de ce mégaprojet.

Félix Antoine Tshisekedi leur a ainsi accordé une échéance de trois mois pour revenir avec des propositions concrètes en vue du lancement dudit projet, un projet porteur d’emplois, lequel va créer la prospérité non-seulement en RDC mais à travers toute la sous-région.
Car, a-t-il ajouté, ce projet s’inscrit aussi dans la droite ligne de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZlECAF), au regard des 80% de la part du marché du cobalt mondial entre la RDC et la Zambie.

Ukiabi