Les maisons préfabriquées destinées aux militaires de la République Démocratique du Congo, dans le cadre du programme de 100 jours du président Tshisekedi au pouvoir seront bientôt vendues aux enchères par la Tanzanie. Et ce, après l’acquittement de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi et de son coaccusé Djamal. Ces derniers ayant été condamnés à 20 ans de prison pour détournement des fonds décaissés pour ce programme en général et des maisons préfabriquées en particulier.

Selon le média français rfi.fr qui livre l’information, “les cargaisons existent bel et bien, mais moisissent dans plusieurs ports notamment en Tanzanie où les autorités menacent de les vendre aux enchères” et de révéler que ces maisons avaient été commandées pour des militaires et policiers”.

“La cargaison abandonnée en Tanzanie étaient destinées à la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu”, ajoute la même source.

Les autorités tanzaniennes ont indiqué à RFI qu’aucune autorité Congolaise n’a réagi à leur demande, celle de récupérer les conteners des maisons préfabriquées qui moisissent aux différents ports de leurs pays.

“Ces conteneurs qui semblent abandonnés sont devenus encombrants pour les autorités portuaires tanzaniennes. Malgré de multiples correspondances envoyées au gouvernement congolais, personne ne s’est présenté pour réclamer les 216 conteneurs. Ils sont bloqués depuis 2020 dans les entrepôts du district de Ubungo à Dar es Salaam”, explique RFI.

Par ailleurs, selon la même source, le dossier serait déjà en cours de traitement au ministère congolais des Finances.

“Côté congolais, des sources proches du Premier ministre assurent que le dossier est en cours de traitement au ministère des Finances”.

Élection-net.com via 24sur24.cd