Annoncée pour ce mardi 12 juillet 2022, la rencontre en commission permanente conjointe entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda est reportée pour une date ultérieure.

Plusieurs sources concordantes révèlent que c’est à cause du deuil national qui a lieu en Angola que cette réunion prévue ce jour à Luanda dans le cadre de la commission permanente conjointe, est reportée.

Rappelons que une tripartite RDC- Rwanda-Angola s’est tenue ce mercredi 06 juillet 2022 à Luanda en Angola. Au terme de cette tripartite, une feuille de route a été déterminée avec comme objectif la cessation immédiate de guerre et le retrait du M23 sur le sol congolais.

Les parties prenantes ont élaboré une feuille de route qui poursuit plusieurs objectifs assortis des actions et activités, un délai accordé aux acteurs pour exécuter ces activités.

Depuis le mois d’avril de l’année en cours, de violents combats opposent l’armée congolaise du groupe “Mouvement du 23 mars” (M23), ancienne rébellion tutsi, défaite par l’armée congolaise en 2013.
Cette résurgence a alimenté les tensions entre la RDC et le Rwanda voisin. Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que dément Kigali.

Il y a quelques semaines, les autorités congolaises avaient décidé de suspendre les vols de la compagnie Rwand’Air pour protester contre le soutien que Kigali apporte, selon elles, à la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. Des “mesures conservatoires” ont été annoncées à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense présidée par le président Félix Tshisekedi.