Les réactions n’ont pas tardé après l’annonce, par le secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ÉCiDé), Devos Kitoko, de la candidature à la présidentielle de 2023, de leur leader et président, Martin Fayulu Madidi.

Nouvel Élan, parti cher au premier ministre honoraire Adolphe Muzito, qui salue le plébiscite de Fayulu comme candidat président de la République, pense que, c’est une option normale dans le fonctionnement interne d’un parti politique.

“ … d’ailleurs nous disons que c’est une très bonne chose parceque là, nos amis ont compris que lorsque à l’époque nos bases annonçaient la volonté de voir la candidature de Muzito être soutenue ou retenue , ils étaient les premiers à nous vilipender, à tiré r à boulets rouges sur nous, et aujourd’hui ils font la même chose, c’est une très bonne chose”, déclare Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan.

Et de poursuivre :

“ Nous disons que, c’est d’abord l’offre politique qui doit précéder les candidatures des uns et des autres”.

Nouvel Élan qui promet de fixer la date précise de son congrès, dit être à la phase d’élaboration de son programme à l’interne, laquelle phase consiste à peaufiner de stratégies enfin que les candidats à aligner à tout les niveaux puissent démontrer leur aptitude et leur capacité à appliquer et surtout matérialiser le contrat social pour lequel, ils seront obligés de solliciter l’accompagnement de congolais en 2023.

Néanmoins, le parti de Muzito n’exclus pas, après cette étape, s’ouvrir pour des discussions avec des partenaires dans le cadre d’une alliance ou d’une éventuelle plateforme électorale.

Le tableau électoral commence à avoir de la couleur estime quelques Observateurs de la vie politique congolaise, sauf si le gouvernement congolais et la CENI ne gâchent pas ce rendez-vous constitutionnel.

PKTK