La chambre basse du Parlement confirme l’ouverture de sa session ordinaire de septembre 2021 pour ce mercredi 15 septembre à partir de 11 heures comme le stipule la constitution de la République, dans son article 115.

L’annonce a été faite par le député Joseph Lembi, rapporteur de l’Assemblée nationale. Ce dernier appelle les députés à bien vouloir prendre part à cette plénière inaugurale.

Cette session est essentiellement budgétaire. Elle va examiner et adopter le projet de loi des finances 2022 ainsi que le projet de loi sur la reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2020.

Toutefois, bien que le budget soit la priorité de la présente session, d’autres questions politiques et sécuritaires seront également au menu. Il s’agit notamment de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour lutter contre les groupes armés. Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement avait adopté le projet de loi autorisant sa huitième prorogation, laquelle doit être soumise au Parlement. Les questions relatives au recensement de la population et au processus électoral vont aussi être débattues.

Pour rappel, la coalition Lamuka a aussi maintenu, pour ce même mercredi, sa marche pacifique sur l’ensemble de la République pour exiger la dépolitisation de la CENI.