Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a organisé un briefing sur le civisme fiscal, mardi 14 septembre 2021 à Kinshasa.

Dans son mot d’introduction, Muyaya a expliqué le contexte de ce briefing tout en rappelant qu’il vient en appui à la campagne sur le civisme fiscal lancé, le week-end dernier par le président de la République. Cette sensibilisation a vu le jour dans le but de sceller un lien entre le citoyen et l’Etat.

” La confiance doit exister entre les citoyens et l’Etat. Et un Etat ne peut être fort que si ses citoyens sont capables de contribuer. À travers notre histoire, il y a eu des situations qui ont effrité cette confiance envers l’Etat Congolais. L’exercice d’aujourd’hui vise à voir Comment resserrer de nouveau ce lien” a expliqué le ministre Muyaya.

A son tour le coordonnateur du changement de mentalité, Jacques Kangudia s’est appesanti sur l’origine de cette absence de civisme fiscal.

” La mauvaise gouvernance que nous observons aujourd’hui, est la conséquence de l’accumulation de beaucoup des anti-valeurs. Et si on inverse pas la tendance, rien ne va réussir à cause de cette tare” a expliqué Jacques Kangudia.

Cette campagne va donc éveiller l’attention de tous, du plus haut sommet à la base sur le danger de détournement, corruption. Il a aussi insisté sur l’importance de rétablir d’abord la confiance avant que la population se sentent motivée à payer ses impôts.

Chacun de représentants de régies financières chargées de collecter taxe, impôts et redevance se sont tour à tour exprimé sur leur apport pour contribuer à cette campagne fiscale.