Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, à travers un communiqué signé par son directeur de cabinet, demandé la surséance de l’exécution de l’arrêté portant désignation et nomination des membres des comités de gestion dans quelques établissements de l’ESU, lequel a été pris le 23 décembre 2021 par le ministre de tutelle Muhindo Nzangi Butondo.

Cette décision fait suite, selon ce communiqué, aux agitations constatées dans les milieux universitaires à la suite de la publication de cet arrêté.

« Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE, a demandé la surséance de l’exécution dudit Arrêté jusqu’à nouvel ordre, afin de permettre une dernière harmonisation de vues avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. En conséquence, toute remise et reprise entre les membres sortants et entrants des Comités de Gestion concernés par ledit Arrêté est reportée », lit-on dans ce communiqué.

Plusieurs établissements universitaires à Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi sont concernés par cet arrêté. Il s’agit notamment de l’UPN, de l’IFASIC, de l’ISP-Gombe, ISPT-KIN, ISC-KIN, ISTM-KIN, UNILU, UNIKOL etc. A l’IFASIC ou encore à l’UPN, des nouveaux recteurs ont été portés à la tête de ces universités. Il s’agit respectivement des professeurs Kambayi Bwatshia et Anastasie Masanga Maponda.