Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde kyenge, est arrivé à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, ce mercredi 21decembre 2022, pour prendre part à la 9ème session de la conférence des gouverneurs. Il était 15heures, heure locale quand son jet a atterri à l’aéroport. Et cela, à 2 heures d’avance de l’atterrissage de l’avion du Chef de l’État, Félix-Antoine TshisekediTshilombo. Le Chef du Gouvernement était là pour baliser le chemin. 

Le chef de l’Etat a pour tâche principale de lancer les travaux de la conférence annuelle des gouverneurs des provinces. C’est une occasion pour le commandant suprême de l’armée nationale de communier avec la population de cette province. 

D’après la dépêche de la primature, la visite du Président de la  République va permettre aussi au Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, de tâter les réalités susceptibles de bien  assurer la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat sur le développement à la base dans les 145 territoires du pays. Un projet gigantesque, certes, au centre de la préoccupation de l’Executif national pour garantir le bien-être social des Congolais.

La Conférence  des gouverneurs  de province se tient du 22 au 24 décembre  2022. A son arrivée à Mbandaka, le Premier Ministre a été accueilli par le gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko. Le premier des warriors a amené  une forte délégation  des membres  du Gouvernement  parmi lesquels les vice-premiers ministres de l’Intérieur et de la Fonction Publique, le ministre d’Etat à la décentralisation, les Ministres du Sport, du Commerce extérieur, des Affaires  Foncières et des ITPR.

En 2021, la 8e Conférence des Gouverneurs tenue à Kinshasa avait pour thème : « la stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré du développement communautaire».

À l’issue de la 8e session, un mémorandum avait été adressé au Chef de l’État Félix Tshisekedi. Dans ce mémo, le collectif de gouverneurs avait formulé des recommandations pour mettre en place d’une gouvernance performante dans les provinces. Il a été question notamment de la mise sur pied d’un moratoire suspendant l’usage des motions de défiance et de censure par les Assemblées provinciales pour le restant de l’actuelle législature, la dotation conséquente, régulière et équitable en crédit d’investissements pour assurer la visibilité des actions du Président de la République en province et le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement qui assure la rémunération des exécutifs provinciaux.

Cephas Kabamba