Le conseil de sécurité des Nations unies vient de mettre fin aux mesures de notification qui frappaient les armes à destination de la RDC. Une résolution présentée par la France, et adoptée à l’unanimité. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) peuvent désormais s’équiper sans entraves. En réaction à cette décision vivement saluée en RDC, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères estime que cette décision “est une victoire diplomatique, mais sans triomphalisme. On ne peut pas la minimiser. Nous devons cette victoire en vérité au courage politique, au dynamisme et à la détermination du président de la République Félix Tshisekedi”, se réjouit Christophe Lutundula sur TOP CONGO FM, après une longue bataille sur le front diplomatique pour la levée de cette mesure qui alourdit la procédure d’achat d’armes par la RDC et l’empêche de s’approvisionner en armement comme il se doit.

“En tant que ministre des Affaires étrangères, travaillant avec le Chef de l’État jour et nuit, je peux témoigner qu’aucun jour je n’ai lu sur le visage du président de la République le découragement, l’affaiblissement ou quels que signes que ce soient, qui prouvent qu’il a lâché”, révèle le patron de la diplomatie Congolaise.

”Depuis quelques temps, la Belgique a pris une position ferme et même l’Allemagne, qui n’a pas l’habitude de se prononcer directement dans ce genre de choses, venait de prendre une position ferme demandant au Rwanda de cesser son soutien au M23 et d’obtenir que le M23 dépose les armes et se retire”, explique Christophe Lutundula, alors que Chrysoula Zacharapoulou, secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats Internationaux, vante l’aboutissement d’une initiative exclusivement portée par la France.
Pour le ministre des Affaires étrangères, il s’agit plutôt ”de la mobilisation internationale que le président de la République a réussie, il faut s’en féliciter et surtout persévérer dans l’effort”.

Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité deux résolutions à la suite de sa présentation par la France. Dans la première résolution du Conseil de sécurité, la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires est levée. Mais l’embargo sur les armes, en ce qui concerne les groupes armés, est maintenu. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) peuvent désormais s’équiper sans entraves.
Pour le contexte, ce mécanisme de notification, selon l’ONU, servait à garantir que les équipements militaires envoyés à la RDC ne pourront être livrés qu’au seul destinataire autorisé, à savoir le Gouvernement, et non à un groupe armé ou à toute autre force déstabilisatrice. Ces derniers jours la RDC a mené un plaidoyer et un lobbying pour lever ce mécanisme qui l’handicapait.

Cephas Kabamba