A en croire une source à la Régie des voies aériennes (RVA), le sénateur Alexis Thambwe Mwamba se serait envolé pour la Belgique.

“ Je l’ai personnellement vu au salon VIP de l’aéroport international de Ndjili. Un collègue m’a dit qu’il attendait son vol pour la Belgique ”, nous a confirmé cet agent aéroportuaire.

Du côté du Sénat, nous avons appris qu’il ya eu bel et bien une autorisation de sortie délivrée à l’honorable Thambwe.

“ Il n’est pas en fuite. Je me souviens avoir vu une autorisation de sortie délivrée en son nom, c’était pour des raisons de santé si je ne m’abuse ”, nous a confié une source au sein du protocole du Président du sénat.

Pour rappel, le procureur général près la Cour de Cassation a officiellement saisi le bureau du Sénat pour solliciter l’autorisation de poser les actes d’instruction à charge des sénateurs Alexis Thambwe Mwamba, Rubuye Hakizimwami, Florent Musendu Ilunga et Adambu Lomalisa.

Dans son réquisitoire daté du 8 juin 2021 et lu hier à la plénière, Victor Mumba a indiqué qu’à la suite d’une mission de contrôle de gestion effectuée par 6 inspecteurs des finances auprès du Sénat pour la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020, il a été constaté que les dépenses de certains fonds mis à la disposition de l’ancien bureau du Sénat, dirigé par Alexis Thambwe Mwamba, ne sont pas justifiés.

En effet, Alexis Thambwe Mwamba a, jusque-là, déjà échappé à deux tentatives de poursuites judiciaires contre lui.

Les sénateurs avaient rejeté le 26 mai 2020, à l’unanimité, la demande de la levée des immunités introduite par le procureur général près la Cour de cassation afin d’engager des poursuites contre Thambwe Mwamba.

Une plainte de la sénatrice Bijou Goya visait le président de la chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo pour diffamation et imputation dommageable.

En outre, le 3 février de cette année, le bureau du Sénat avait rejeté la demande d’autorisation introduite par la Cour de cassation, d’une instruction à charge du président de la chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba, soupçonné de détournement des deniers publics.

PM