Le Président de la Commission de l’Union africaine a adressé ses vives félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) à la suite de l’annonce des résultats définitifs rendus publics le 9 janvier 2024 par la Cour Constitutionnelle.

Moussa Faki salue la maturité politique du peuple congolais ainsi que le déroulement pacifique du scrutin. Il exhorte à privilégier les voies légales afin de régler tout éventuel contentieux.

Le Président de la Commission exprime également son appréciation à Excellence M. Hery Rajaonarimampianina, pour son leadership dans la conduite de la mission d’observation électorale de l’Union africaine.

Sans tenir compte de ses récriminations de l’opposition congolaise, le président de la Commission renouvelle l’engagement de l’Union africaine à accompagner la République Démocratique du Congo dans la consolidation de sa démocratie.

Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi a été officiellement proclamé sixième (6è) Président de la RDC avec 73,47% des voix selon les résultats définitifs rendus publics par la Haute Cour. Moïse Katumbi arrive en deuxième (2è) position, suivi de Martin Fayulu.

Des leaders de l’opposition congolaise contestent les résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre. Ils réclament la réorganisation de nouvelles élections après une courte transition sur laquelle devront s’entendre, selon eux, les leaders politiques du pays.
Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege et d’autres candidats de l’opposition réitèrent leur exigence de l’annulation totale du « simulacre d’élections » à tous les niveaux ».

Cephas Kabamba