À l’issue des élections du 20 décembre 2023, l’Assemblée nationale a tenue, sa session inaugurale de la législature 2024-2028, le lundi 29 janvier 2024, à la salle de congrès du Palais du Peuple. Au cours de cette session extraordinaire, Vital Kamerhe actuel ministre de l’Économie nationale, a démenti toutes les rumeurs au sujet de sa candidature au poste de Premier ministre ou à celui du Président de l’Assemblée Nationale.

”Le poste de Premier Ministre et celui de Président de l’Assemblée nationale, c’est à la discrétion du Président de la République. Je ne suis candidat à rien de tout ça. Je travaille pour le peuple tout en mettant au centre de mon action mes prérogatives. Maintenant, je suis député, je vais défendre le désiderata du peuple”, a laissé entendre Vital Kamerhe.

Saisissant l’opportunité, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a exposé la raison d’être du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), un regroupement politique qu’il dirige.

”Nous nous sommes regroupés au sein du PCR pour faire monter les valeurs. Au moment où je vous parle, il y a des commissions qui travaillent sur comment décliner les six priorités présentées par le Président de la République”, a-t-il fait savoir.

Il sied de signaler que, plusieurs rumeurs circulent actuellement au sujet du prochain locataire de la primature. Et selon plusieurs indiscrétions, Vital Kamerhe serait un des candidats majeurs à ce poste.