La Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a rencontré ce mardi 05 mai le Président Felix Tshisekedi.

Le porte-parole de la mission onusienne Mathias Guilmann qui a annoncé cette nouvelle lors de la conférence de presse de la MONUSCO tenue ce mercredi 5 mai 2021, précise que les deux personnalités ont tablés sur la déclaration d’état de siège qui entre en vigueur le 6 mai dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

D’après la même source, cette décision est une décision souveraine qui peut avoir des implications significatives en matière d’assistance humanitaire et de droits de l’homme.

La MONUSCO, avec les Agences des Nations Unies, va étudier l’ordonnance en profondeur et fera part aux autorités, en temps opportun et de manière constructive, de ses observations.

Par ailleurs, Mathias Guilmann renseigne que la discussion entre le Chef de l’Etat et la Représentante spéciale a porté sur les attentes des autorités en matière de soutien de la part de la MONUSCO afin de restaurer la sécurité dans les deux provinces, ainsi que sur la nécessité de protéger les droits fondamentaux des populations dans la mise en œuvre de l’état de siège.