Trois zones de santé de la DPS Lomami dont de Kabinda, Mpengye et Luilu connaissent actuellement une flambée épidémique de rougeole avec un certain nombre de cas déjà enregistré. Ceci est dû par le fait que la plupart de parents ne respectent pas le calendrier vaccinal mis en œuvre par le Programme Elargi de Vaccination(PEV), un des programmes spécialisés du Ministère de la Santé Publique en RDC ayant pour mission de contribuer à la survie de l’enfant en réduisant la morbidité et la mortalité attribuables aux maladies évitables par la vaccination.

La confirmation a été faite au territoire de Luilu par exemple ce vendredi 18 février 2022 dans la matinée au cours d’une interview par le Médecin chef de zone de Luputa, Dr Félicien Ilunga Tshibangu. A l’en croire, les échantillons envoyés au grand laboratoire de l’INRB/Kinshasa ont confirmé l’existence de cette contagieuse maladie virale dans quelques aires de santé de Luputa au territoire de Luilu.

Notons que l’écoulement du nez (rhinite), une conjonctivite avec larmoiement, une toux, grande fatigue et une forte fièvre sont les premiers symptômes enregistrés ce dernier dans les communautés touchées par l’épidémie de la rougeole.
Tout en mettant en garde les parents qui s’évertueraient à donner aux enfants les tisanes de tout genre en lieu et place de consulter un centre de santé le plus proche pour une meilleure prise en charge, le Médecin chef de zone de Luputa les a invités tous à faire vacciner leurs enfants suivant le respect strict du calendrier vaccinal pour les épargner des conséquences néfastes qui peuvent en découler dans le délai proche.