L’opposant congolais, Martin Fayulu Madidi a adressé, ce vendredi 17 février, une lettre aux Chefs d’Etats et de Gouvernements Participants au 36e Sommet de l’UA à Addis-Abeba. Dans sa déclaration, le Président de l’ECiDé et coordonnateur en exercice du tandem Lamuka a exprimé son regret que « l’UA n’ait, à ce jour, pris aucune initiative pour venir au chevet de la RDC et l’aider à sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve ».

« L’histoire retiendra que la République Démocratique du Congo a été presque abandonnée par l’organisation continentale, au moment où elle avait le plus besoin d’elle. Entre-temps, le pays s’est davantage embourbé dans des complications d’ordre politique, sécuritaire, économique et social qui menacent terriblement la stabilité de la région et compromettent toute perspective de développement au profit de nos populations », a-t-il regretté.

Il a également accusé le Chef de l’État d’exacerber le tribalisme et de faire adhérer la RDC dans la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), contre la volonté du peuple congolais.
« Ce faisant, il a clairement jeté notre pays dans les bras de ces forces qui, véritablement, détruisent nos aspirations à la paix et à la sécurité », a laissé entendre Mafa.
Martin Fayulu demand également à l’Union Africaine (UA) « d’œuvrer activement pour emmener toutes les parties prenantes à se mettre autour d’une table pour pouvoir dégager un consensus autour des défis réels auxquels la RDC est confrontée. C’est alors seulement que nous serons en mesure de trouver des solutions viables et ainsi créer les conditions pour des élections transparentes, impartiales et apaisées, conformément à la Constitution de la RDC et aux normes régionales», a-t-il conclu.
Le sommet spécial de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) s’est ouvert ce vendredi 17 février 2023 au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie). A la séance publique d’ouverture, rapporte la cellule de communication de la présidence congolaise, seuls deux chefs d’Etat ont pris la parole : Joao Lourenço, médiateur désigné de l’UA et Evariste Ndayishimiye, le président en exercice de la CAE/EAC ayant présidé le dernier sommet extraordinaire de cette institution sous-régionale le 4 février dernier à Bujumbura.

Cephas Kabamba