La traque et la neutralisation des gangs et autres bandits urbains qui sèment la terreur et désolation dans la population se poursuivent sans relâche sur toute l’étendue du territoire national congolais. Et l’opération « Panthère « donne déjà des résultats probants sur terrain après avoir mis hors d’état de nuire plusieurs gangs communément appelés « Kuluna ».

Si certains sont transférés au Parquet pour répondre de leurs actes, d’autres par contre sont confiés entre les mains du Service national pour leur resocialisation en leur apprenant des petits métiers. C’est dans ce cadre que 325 Kulunas dont 319 hommes 6 femmes ont été transférés le week-end dernier au centre de formation de Kanyama Kasese dans la province de Haut Lomami en passant par la ville de Mbiji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Parmi eux, il y avait un jeune homme volontaire que son père a accompagné pour faire partie de ce groupe. Selon son père, c’est l’esprit de patriotisme qui l’a poussé à confier son fils au Service National. L’opération a été conjointement organisée par le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise représentée par le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba et le Service National représenté par le Général de brigade Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Il s’agit de la quatrième vague de cette opération dont l’objectif est de dispenser une formation paramilitaire à ces jeunes suivi d’un apprentissage des métiers. A la fin de la formation, ils seront appelés « des Bâtisseurs de la République ».

Au fil des ans, l’image de Kanyama Kasese a évolué. Autrefois perçu comme un lieu de perdition, il est désormais vu comme un centre de réhabilitation et de formation.