La ville de Lubumbashi abrite les travaux de la deuxième édition d’Écoles sur la bonne gouvernance des revenus infranationaux du secteur minier en RDC, autour du thème “Planification locale et processus d’élaboration du cahier des charges RSE et la gestion des revenus infranationaux”.

L’activité a débuté le 8 novembre et la clôture aura lieu le 13 du même mois, à Pullman hotel Karavia.

Plus de 20 participants, représentants les Entités Territoriales décentralisées (ETDs), membres de comités locaux de développement et les délégués de la société civile prennent part à cette activité. Pendant 6 jours, ces acteurs seront renforcés en capacités sur les outils de planification locale et sur le processus d’élaboration du cahier des charges de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises minières.

Émilie Droin de l’agence de coopération allemande GIZ, qui finances les travaux, a souligné l’importance d’un engagement participatif et inclusif au niveau des ETDs pour une planification efficace des investissements axés sur les besoins prioritaires de la population et le développement économique local.

Pour rappel, le nouveau code minier impose plusieurs obligations sociales aux entreprises minières. Chaque opérateur sont tenu de verser 0,3% de leurs chiffre d’affaires aux communautés impactés par l’exploitation minière. Pour une meilleure gestion des fonds, les bailleurs de fonds ont décidé de former les experts locaux.

Ukiabi