La Lucha déplore la gestion chaotique et irresponsable par les autorités congolaises de cette catastrophe naturelle qui a occasionnée une crise humanitaire à l’Est de la RDC.

D’après la cellule de communication de la Lucha, lors de l’évacuation de la population de Goma, aucun véhicule n’a été disposé pour déplacer la population vers le lieu de destination ; tout comme des sites aménagés pour recevoir les déplacés.

Au-delà de cette situation, aucune nourriture distribuée et toutes les personnes déplacées sont sans abri et vivent dans des conditions très précaires. De plus en plus le surpeuplement des zones crée une forte pénurie d’eau et une flambée de prix de denrées des premières nécessités ; il y a donc une souffrance intense que la population endure aux yeux des autorités qui sont sensées prendre en charge cette situation de façon intégrale et anticiper les effets futurs.

Face à cette situation, la Lucha appelle les autorités congolaises à agir de manière urgente et coordonnée notamment en aménageant les sites d’hébergement des déplacés à Sake, Minova, Kibumba, Rutshuru et Bukavu en vue de recevoir les nombreux déplacés dans ces zones.

Céphas Kabamba