Devant la presse, ce samedi 29 mai 2021, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est livré à l’exercice des questions et réponses sur la crise humanitaire qui sévit à Goma depuis l’éruption volcanique de Nyirangongo, intervenue le samedi 22 mai 2021 dans le Nord-Kivu.

Occasion pour le Chef de l’État d’interpeller les congolais à ne pas tomber dans le rythme des “ agitations politiciennes”.

“ L’heure n’est pas à la manipulation politicienne dans le but de faire passer le gouvernement comme n’ayant pas le contrôle de la situation ”, a déclaré Félix Tshisekedi devant la presse.

Abordant la question sur la gestion de la crise humanitaire, le Chef de l’État affirme que tout est mis en musique pour trouver des solutions à cette situation.

“ C’est très difficile dans cette situation pour connaître le nombre exacte des victimes. Mais maintenant, nous sommes dans la bonne voie. La situation est sous contrôle, elle est cette grave mais elle nous échappera pas ”, insiste le Président de la République. Et d’ajouter : “ Nous appelons toutes les personnes qui ont les moyens, de le mobiliser pour faire face à cette imprévue afin de venir en aide aux sinistrés ”.

À la question sur une potentielle éruption volcanique, telle que annoncée par plusieurs médias dans la matinée, le Chef de l’État a appelé à la prudence et dit travailler avec l’Observatoire Volcanologique de Goma afin d’éviter le pire.

“ Je préfère avoir des difficultés à gérer la population, que de voir cette population être décimer par la lave. Ces déplacés sont parti par une situation inédite. Nous pensons à une anticipation en cas des retours de ces déplacés. Je déconseille le retour pour l’instant à Goma parceque nous ne sommes pas certains, se sont les scientifiques qui doivent nous donner des gages ”, a martelé Félix Tshisekedi.

Du reste, le Chef de l’État a promis de se déplacer pour Goma lorsque les aéroports seront ouverts et cela pour apporter du réconfort et du soutien à cette population victime l’éruption volcanique de Nyirangongo.