L’Inspection Générale des Finances, par son inspecteur principal, chef de service, Jules Alingete, a affirmé, sur ses réseaux sociaux, avoir décelé​ un détournement dans l’organisation du tournoi interscolaire. Ce dernier s’est disputé il y a quelques semaines à Kinshasa avec la participation de plusieurs pays africains.

«Il y a eu près de 400.000$ qui ont été remis au ministère des sports et loisirs et le même montant a été remis également ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). S’agissant du ministère des sports, tous les fonds mis à sa disposition, ont été justifiés et il n’y a eu aucun problème. Mais il y a des petits soucis avec les fonds qui ont mis à la disposition du ministère de l’EPST. Les inspecteurs qui ont travaillé sur le dossier ont fait un rapport qui fait état des situations vraiment très peu confortables. Nous constatons que certaines personnes continuent à être des récidivistes. Elles continuent à être des accros à des actes décriés par tous les congolais à savoir la prédation», ​ déclaré Jules Alingete, à nos confrères d’ACTUALITE.CD.

Pour ce faire, des interrogatoires ont été menés auprès des agents du ministère incriminé pour avoir un peu plus d’éclaircissements. ​ ​

«Les inspecteurs ont découvert qu’il y a des fonds qui ont été justifiés sous prétexte​ d’avoir loué les busTransco. La justification donne 120.000$ à payer à Transco. Quand nous avons écrit à Transco, ce dernier nous répondra qu’il n’a reçu que 16.000$. Donc qu’il y a eu traficotage de facture remis par Transco. Il en est de même d’un fournisseur auprès de qui ils sont allés imprimer des tricots pour que les élèves puissent mettre afin d’aller au stade pour les finales. Là aussi, le fournisseur a décrié le comportement des agents du ministère de l’EPST qui ont multiplié la facture par 10. Ils ont payé un montant x et ils ont mis sur la facture un montant multiplié par 10. Voilà pourquoi, les inspecteurs ont interrogé ces agents et les faits étaient flagrants. Ils ont décidé de transférer le dossier auprès des instances judiciaires», a-t-il rajouté.