La commission européenne a alloué un financement humanitaire d’urgence de 2 millions d’euros aux personnes touchées par l’éruption du mont Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC), à côté de la frontière avec le Rwanda.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič , a déclaré: «Bien que la situation reste fluide et que l’ampleur des dégâts ne soit pas encore connue, il est déjà clair que l’éruption du mont Nyiragongo et l’activité sismique continue ont déplacé des centaines de milliers de personnes. dans et autour de Goma. Certaines parties de la ville ont dû être évacuées. Son système d’alimentation en eau a également subi de graves dommages. Le financement d’urgence sera utilisé pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées en République démocratique du Congo et au Rwanda. »

Les secteurs prioritaires à couvrir comprennent l’approvisionnement en eau d’urgence et la réhabilitation de l’approvisionnement en eau (ce dernier à Goma), les mesures d’assainissement et d’hygiène, les premiers secours / services de santé (y compris l’appui aux établissements de santé), le soutien psychosocial, la protection de l’enfance et le regroupement familial.

Ce financement s’ajoute aux 160 000 € alloués la semaine dernière pour soutenir la Croix-Rouge congolaise.

Le 22 mai de cette année, le mont Nyiragongo a soudainement éclaté, provoquant des coulées de lave dans plusieurs directions, notamment vers la ville de Goma. Cette soudaine éruption volcanique a créé la panique au sein de la population, entraînant des mouvements massifs vers les villes de Sake, Bukavu et à travers la frontière rwandaise.

Au moins 21 000 personnes ont vu leurs maisons détruites. 31 personnes seraient mortes. Lorsque l’éruption a commencé, des centaines d’enfants se sont tout simplement enfuis et ont été séparés de leur famille. La plupart ont été réunis, mais au moins 74 enfants ont été placés en famille d’accueil ou dans des centres de transit, où ils reçoivent également un soutien psychosocial. Le 27 mai, les autorités congolaises ont ordonné l’évacuation de certaines parties de Goma, alors que l’activité sismique se poursuit.

Des centaines de milliers de personnes se dirigent vers les villes de Saké et Bukavu, ainsi que le district de Rubavu juste de l’autre côté de la frontière au Rwanda. La situation sur le terrain reste fluide. Au moins 140 tremblements de terre d’une magnitude allant jusqu’à 4,8 M ont été enregistrés dans la région, y compris au Rwanda, depuis le début de l’éruption du mont Nyiragongo.

Le financement de 2 millions d’euros provient de l’outil de réponse d’urgence à grande échelle (ALERT) de la Commission européenne, qui est destiné à fournir un financement de première ligne rapide pour la réponse immédiate aux catastrophes naturelles et technologiques soudaines à grande échelle.