Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge,  a présidé ce lundi 27 Mars 2023, la cérémonie de signature de l’Accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone Économique spéciale dédiée au projet de chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques en RDC. La signature de cet accord-cadre s’est effectué entre les Ministres sectoriels de la RDC notamment le Ministre des finances, de l’Industrie et le Ministre Zambien du Commerce, des partenaires financiers, en présence du corps diplomatique et de quelques membres du Gouvernement.

 « Nous sommes dans la matérialisation d’une révolution pour aboutir à ce projet de développement de la chaine de valeur régional autour de l’industrie des batteries électriques et d’un marché des véhicules et des énergies propres. Ici, nous répondons d’abord à la question de la transformation énergétique avec des énergies propres», a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde.

Selon le Gouvernement congolais, le projet prévoit la création de la zone économique spéciale dans la province du Haut-Katanga, dont l’objectif serait d’extraire des minerais en RDC et en Zambie pour aboutir à la production des batteries électriques. L’étude de préfaisabilité dont les travaux commencent maintenant pour se clôturer en août 2023, donnera les aspects opérationnels du projet des batteries.

Ce processus de mise en œuvre de la chaîne de valeur et d’approvisionnement a été déclenché depuis l’organisation de DRC Africa Business Forum, tenue à Kinshasa les 24 et le 25 Octobre 2021.