La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a congratulé Félix Tshisekedi pour sa victoire au scrutin présidentiel du 20 décembre dernier.

Dans une déclaration faite mercredi 10 janvier, la SADC se dit prête à travailler avec la RDC pour la stabilité et la prospérité de la région.

« Sincères félicitations à son excellence Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la RDC lors des élections du 20 décembre 2023. La famille SADC a hâte de travailler avec la RDC pour promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité de la région SADC », a écrit cette organisation sous-régionale sur ses réseaux sociaux.

Dans son arrêt rendu le mardi 9 janvier, la Cour constitutionnelle a entériné les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC). Selon les résultats définitifs proclamés en audience publique par la plus haute juridiction de la RDC, le président sortant gagne l’élection présidentielle avec 73,47%, par rapport aux chiffres provisoires annoncés le 31 décembre par la centrale électorale qui lui attribuait 73,34 % de suffrages.

Après la proclamation des résultats à l’élection présidentielle par la CENI puis après l’arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant Tshisekedi élu, la date de la prestation de serment est prévue pour ce 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.