Le candidat à la présidentielle du 20 décembre dernier, Moïse Katumbi Chapwe, appelle à la « mobilisation générale » pour contester la victoire de Félix Tshisekedi telle que proclamée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A travers une vidéo rendue publique ce mercredi 3 janvier 2023, Katumbi a exprimé sa dissension envers la réélection de Félix Tshisekedi.

Pour le Chairman, le régime de Tshisekedi est issu de la fraude et de la tricherie et veut s’imposer contrairement à la volonté souveraine du peuple.

« Peuple congolais tenons bon, le temps de l’action est venu. Par des actions pacifiques et démocratiques, nous allons résister et reconquérir‬ notre droit le plus légitime, celui de faire échec et reprendre en main notre destin avec les dirigeants de notre choix. Amis, partenaires, frères africains, les congolais n’ont-ils pas droit à de vraies élections ? (…) Personne ne peut s’ériger en complice de cette fraude électorale que nous n’accepterons jamais », a dit Moïse Katumbi.

Pour Katumbi, cette fraude électorale brise les espoirs de tout un peuple de croire à un Congo nouveau et ne fait qu’aggraver la crise de légitimité.

“Nous ne pouvons jamais bâtir un pays, une nation, un État, sans retrouver notre fierté qui appelle à pouvoir choisir librement nos dirigeants. Le serment de liberté que nous ont légué les pères fondateurs repose sur le lien sacré qui doit exister entre le peuple congolais et tromper notre peuple ne fait qu’aggraver la lancinante crise de légitimité qui perdure dans notre pays et nous fait passer à côté de nos grands espoirs”, s’est indigné le président d’Ensemble pour la république.

Il sied de rappeler que neuf candidats ont appelé à l’annulation des « simulacres » d’élections du mercredi 20 décembre 2023. C’est notamment Moïse Katumbi, Dénis Mukwege et Martin Fayulu, qui accuse la centrale électorale d’avoir orchestré une fraude en faveur de Félix Tshisekedi.

Cephas Kabamba