Dans sa rencontre avec les forces vives de Bunia ce samedi, le Président de la République a dénoncé une mafia qui existerait dans l’armée et certaines institutions.

« Il s’est développée la mafia dans l’armée, dans nos institutions, on l’a vu récemment au sénat », a dénoncé Félix Tshisekedi.

Évocation la mafia au sénat, le chef de l’État a sans doute fait allusion au refus, par les sénateurs, de lever les immunités de l’ancien Premier Ministre, supconné de détournement de fonds dans le dossier de la faillite du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

“Je ne suis pas un président de la République pour les maffieux. Je suis là pour les Congolais et pour que ce pays se redresse. Il peut se redresser et va se redresser”, a-t-il martelé.

Une crise en perspective ?

De toute évidence, en dénonçant la mafia au sénat, Félix Tshisekedi n’a pas digéré la tournure des événements à la chambre haute.

La conséquence logique du refus de levée d’immunités Matata Ponyo est que le sénat risque de devenir, pour Félix Tshisekedi, un obstacle dans son combat contre l’impunité.

Et quand le Chef de l’État dit qu’il n’est pas le président des maffieux, il déclare, sans le dire, une guerre ouverte contre le sénat qu’il indexe déjà comme une chambre des maffieux. Surtout que, l’assemblée nationale, elle, a réussi à lever les immunités des députés poursuivis dans le même dossier Bukanga-Lonzo.
PM