Devant la presse, le jeudi 7 octobre 2021, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi a rassuré sur le relogement aux homes des étudiants au début de l’année académique prochaine.

Selon le Ministre de tutelle, un plan de relogement des étudiants est en cour d’élaboration avec le comité de gestion actuelle de l’Université de Kinshasa. Ce relogement va concerner la partie des homes déjà réhabilités.

Le ministre Mohindo Nzangi a, en outre annoncé que, grâce au montant de 20 dollars américains payés par les étudiants chaque année dans le cadre des efforts de construction, un autre plan a été initié pour la construction, la réhabilitation ainsi que la rénovation des infrastructures universitaires.

Lancés depuis le mois de février de l’année 2020 par l’ancien ministre de l’ESU Thomas Luhaka, les travaux de réhabilitation des homes de la colline inspirée ont abouti à la rénovation de quelques bâtiments qui, au mois d’août 2020, ont été visités par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Dans un autre chapitre, le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi a annoncé l’élaboration d’un plan qui prendra en charge les étudiants de la faculté de médecine des universités non viables fermées. Ces dernières ont été fermées, dit-il, conformément aux résolutions des états généraux du secteur de l’ESU. Le patron de l’ESU a annoncé le renforcement des conditions pour l’inscription des étudiants à la faculté de médecine. L’objectif d’après lui, est d’avoir des meilleurs étudiants à la faculté de médecine qualifiée de « sensible ».