Le Cardinal Fridolin Ambongo dément l’implication de l’Église catholique dans la grève qu’observent certains enseignants des écoles conventionnées catholiques. Pour l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, il ne s’agit pas d’un conflit entre l’État congolais et l’Église catholique.

“ Ce qui se passe actuellement n’a rien à voir avec l’Église catholique. C’est un conflit de travail entre un employeur, qui est l’État, et ses employés, qui sont les enseignants. Donc, il ne s’agit pas d’un conflit entre l’État congolais et l’Église catholique. Il y en a qui font de mauvaises lectures. Quand on est dans un cas comme celui-là, beaucoup se mettent à insulter l’Église catholique, le Cardinal, les évêques. Je crois que nous descendons très bas avec cette culture ”, a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.

Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a envisagé la reprise par l’État congolais, des écoles publiques dont la gestion a été confiée à l’Église catholique. Selon cette source, Tony Mwaba motive sa décision par la grève des enseignants des écoles conventionnées catholiques observée à la rentrée scolaire 2021-2022 et considère cette mesure comme une sanction à leur encontre. Les enseignants exigent l’amélioration de leurs conditions sociales. Pour eux, l’ajout de 40.000 FC à chaque enseignant, est insuffisant par rapport aux prescrits de l’accord de Bibwa.

Céphas Kabamba