Malgré que la marche prévu ce mercredi 29 septembre à Kinshasa par la coalition Lamuka a été reporté, dans d’autres provinces à travers la République, cette organisation a été effective, nous rapporte quelques responsables du parti Cher au premier ministre honoraire, Adolphe Muzito. C’est le cas de la province de la Tshopo, où Nouvel Élan dit noter avec regret la violation de la constitution de la République par la force de l’ordre sensée sécuriser la population.

“ …la Police nationale congolaise qui a exécuté un ordre manifestement illégal et causé plusieurs dommages ci-après pendant la marche: – Des tires à balles réelles et en caoutchoucs qui ont causé des blessures graves aux manifestants de Nouvel Élan hormis le président provincial de l’Écidé ; Extorsion notamment des biens des manifestants, à l’occurrence 4 téléphones Androïdes, 2 portefeuilles avec les billets de banque, 2 paires des chaussures et une montre”, peut-on lire dans un communiqué bilan signé par le président de l’exécutif provincial de Nouvel Élan, Alain Trésor Lokangu Kofunda.

A en croire ce dernier, les membres de Nouvel Élan blessés sont jusque là dans un centre de santé de la place, pour les premiers soins.

Du côté de la province du Sud-Kivu, l’on condamne ce qu’il qualifie de comportement dictatorial des autorités provinciales à l’encontre des activités politiques de l’opposition.

“ Ces derniers ont mobilisé une importante bataillon des policiers pour empêcher la marche par des intimidations inappropriées en assiégeant l’itinéraire pris par les manifestants”, déclare le président fédéral de Nouvel Élan Sud-Kivu. Et d’ajouter : “ La marche organisée étant pacifique pour réclamer la dépolitisation de la CENI, dire non au glissement, à la fraude électorale et oui aux réformes électorales consensuelles. Dans l’optique d’avoir de bonnes élections en 2023, nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale, de la volonté permissive de la préparation de la fraude électorale, du glissement et d’une élection chaotique en vue”.

La même situation a été aussi signalé dans la province de Tanganyika, à Kipushi et à Kalemie où 4 militants de Nouvel Élan ont été arrêtés lors de la marche.

La coalition Lamuka avec à sa tête le tandem Muzito-Fayulu dit ne pas baisser la face et projette une autre marche le 16 Octobre 2021.