Depuis l’arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’Union Africaine, la RDC participe depuis un certain temps dans plusieurs fronts diplomatiques. Dans le cadre de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale  (CEEAC) c’est le professeur Mabi Mulumba qui avait conduit la délégation de cette organisation africaine pour superviser les élections du 11 avril dernier et qui ont consacré la victoire du Président  Tchadien Idriss Deby. Après l’assassinat de ce dernier, cette même délégation  a poursuivie ses auspices pour la résolution pacifique de la crise Tchadienne en rencontrant le nouveau Président du Conseil militaire de transition et Président de la République Mahamat Idriss Deby

La délégation de la CEEAC a été invitée de resté pendant un temps au Tchad, après la mort du Président Deby Idriss pour apporter son expertise d’abord sur la crise post-électorale mais aussi pour  le maintien du dialogue  entre différentes parties prenantes, dont les politiques, la société civile Tchadienne et  le nouveau Conseil de Transition.

Madi Mulumba a ensuite participé, comme expert, à la préparation de la réunion des Chefs d’Etat convoquée au mois de juin dernier à Kintele par Denis Sassou-N’Guesso, Président en exercice de la CEEAC. Une réunion qui avait également pour objectif de rechercher des solutions pour la crise Tchadienne.  

La RDC est actuellement engagée dans la dynamique de participer, comme les autres pays de la région, dans le sphère de la diplomatie agissante.

Willy Akonda Lomanga