Dans son compte rendu d’actualité dévoilé ce mercredi 7 juillet 2021, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a salué la mise en place, par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S).

La Monusco promet d’apporter son soutien à ce programme. D’après elle, la réinsertion des anciens combattants sur une base communautaire est l’un des impératifs pouvant aboutir à la stabilisation de l’Est de la RDC, qui est en proie en insécurité depuis plusieurs années.

« La Représentante spéciale salue également la signature de l’ordonnance par le Président Félix Tshisekedi établissant le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), un service public sous son autorité. Elle rappelle que la réintégration des anciens combattants sur une base communautaire est l’une des conditions essentielles à la stabilisation de l’Est de la RDC à long terme. La MONUSCO et le système des Nations Unies dans son ensemble se tiennent prêts à soutenir ce Programme », lit-on dans ce compte rendu d’actualité.

Pour rappel, c’est le lundi 5 juillet 2021 dans la soirée que le Président de la République F. Tshisekedi a signé l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du PDDRC-S. C’est un programme qui devrait matérialiser la prise en charge des anciens combattants dans la partie Est de la RDC.