Les Chefs des services de renseignement et de sécurité de 5 pays situés dans la région des grands lacs (RDC, Ouganda, Burundi, Tanzanie et Rwanda) ont adopté, mardi 6 juillet, un plan d’action commun pour les deux prochaines années. C’était au terme de leur quatrième réunion, qui s’est déroulée à Bujumbura (Burundi) avec la facilitation de l’ONU, de l’UA, et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Les axes d’intervention de ce plan d’action sont :

i) la facilitation des processus de désarmement et de rapatriement des forces négatives via une approche impliquant les communautés locales et la société civile ;
ii) la prévention de la résurgence des forces négatives à travers la lutte contre les réseaux d’approvisionnements en armes, en troupes et en finances ;
iii) le renforcement des programmes de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) ;
iv) le renforcement de la coopération transfrontalière en vue de générer des opportunités économiques visant notamment les jeunes.

« Les participants ont convenu que l’adoption du plan d’action constitue la première étape concrète de la mise en œuvre de l’approche globale visant la neutralisation des forces négatives dans la région des Grands Lacs », lit-on dans le communiqué sanctionnant la fin de cette quatrième réunion, publié le 7 juillet.

D’après ce communiqué, les experts détachés à la cellule opérationnelle, qui est chargée de la préparation et de la mise en œuvre de la stratégie d’engagement des forces négatives seront désignés et commenceront leurs activités dans un délai d’un (1) mois après l’adoption de ce communiqué.

La prochaine réunion, leur cinquième, aura lieu au mois d’août 2021 à Kigali, au Rwanda.