Le député national Boris Mbuku Laka a déposé à l’Assemblée Nationale une proposition de loi portant interdiction de consommation de la viande des animaux domestiques comme le chien et le chat sur toute l’entendue nationale.

Dans sa démarche, cet élu du peuple propose une peine de 10 à 20 ans de prison pour ceux qui seront attrapés en train de manger publiquement la viande des animaux de compagnie dont le chien et le chat. Cette initiative selon lui, s’inscrit dans le cadre de la préservation des espèces d’animaux de compagnies menacées de disparition.

“ Dans la proposition de loi, il y a un chapitre consacré à la protection des animaux. Parce que l’éléphant est protégé, pourquoi pas d’autres animaux comme les animaux de compagnie. Chers collègues vous avez des animaux de compagnie qui sont en voie de disparition, c’est le cas du chat, du chien … Nous devons trouver dans la loi les dispositions relatives à l’interdiction formelle de manger publiquement la viande du chien. Quiconque est trouvé en train de manger publiquement la viande du chien est coupable d’une peine allant de 10 à 20 ans de servitude pénale ”, propose le député Boris Mbuku Laka.

Relativement à cette proposition de loi, l’Assemblée Nationale a déclaré recevable de loi sur l’élevage, cette dernière a été envoyée à la commission Environnement pour un examen approfondi.

Céphas Kabamba