Le comité exécutif de la ligue de football de Kinshasa a tenu son assemblée générale ordinaire dans la matinée de ce samedi 30 juillet dans la salle de conférence de la Fédération congolaise de football association, en présence du Ministre provinciale des sports de Kinshasa, du président a.i de la FECOFA, Donatien Tshimanga, de l’ancien Président de la Lifkin et membre d’honneur, Honoré Nsundi Zi Mpetolo ainsi que des présidents des entités subdélégataires de cette ligue provinciale.

Devant une assemblée dont le quorum était largement atteint, soit 13 membres sur 15, le président de la Lifkin, Désiré Bonina Ifonge, a vivement remercié les différentes présences signalées dans cette activité statutaire, les citant d’ailleurs nommément pour certains, question de manifester sa reconnaissance à tous pour le travail de qualité abattu depuis le 25 février 2018, date de son élection à la tête de la Lifkin.

Le “main event” dans cette AGO, c’est l’adoption à l’unanimité du rapport des activités de la saison sportive 2021-2022 par tous les membres. Rapport qui trace avec transparence et clarté comme de l’eau des roches le déroulement des activités organisées par la ligue, commençant par l’administration, passant par la qualité du championnat jusqu’à l’épineuse question des finances. Néanmoins quelques difficultés ont notamment été relevées en l’occurrence la carence d’aires de jeu qui handicape gravement le déroulement on ne peut plus rationnel du championnat.

A l’issue de l’examen, point par point, dudit rapport, bref, une satisfaction totale de tous les participants était lisible sur leurs visages. Prenant la parole devant la presse à la fin de l’activité, le numéro un du football à Kinshasa, Désiré Bonina Ifonge, a remercié les autorités du pays pour l’octroi au gouvernement provincial de Kinshasa des matériaux dont la pelouse synthétique et les sièges enlevés au stade des Martyrs, matériaux qui serviront à rénover le Stade Cardinal Malula, propriété de la ville. Cela permettra, à en croire le président de la Lifkin, à bien organiser les différents championnats, étant donné le manque criant de terrains que connait Kinshasa.

Pour boucler complètement cette assemblé générale ordinaire, Désiré Bonina a souhaité un bon début de saison sportive à toutes les entités sachant que l’édition 2022-2023 s’ouvrira officiellement en date du 01 août prochain.

PM