A en croire l’autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA), la menace sinistre que représente le magma souterrain du Lac Kivu semble s’éloigner de la ville de Goma et ses environs. Pour cette institution, il n ya donc aucun risque imminent d’explosion du gaz méthane suite à l’éruption du volcan Nyirangongo.

En effet, à l’issue des prélèvements des données effectué du 22 au 27 mai dernier sur le lac Kivu, la REMA ajouté que le lac continue d’être stable comme il l’a toujours été, la vie aquatique n’est pas menacée. Elle précise que la qualité de l’air est stable.

L’OVG reste prudent

Du côté de la République Démocratique du Congo, l’Observatoire Volcanologique de Goma(OVG) est toujours alarmiste et redoute une éruption phréatique-magmatique sous le lac et/ou un grand séisme de magnitude 6.5 ou 7. Ce qui entrenerait une éruption limnique, c’est-à-dire le dégazage brutal du lac avec une remontée des gaz mortels. Conclusion de l’OVG: les mesures de précaution prises par les autorités congolaises doivent rester de mise.

C’est dire qu’en dépit des assurances de l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement, les habitants de Goma qui se sont déplacés par crainte d’autres activités volcaniques possibles ne doivent pas rentrer chez eux pour le moment.

Entre temps, les dernières images prises au dessus du volcan Nyirangongo renseignent que le cratère se serait vidé de sa lave. Mais attention, car à en croire les autorités congolaises, la diminution progressive de l’activité sismique ne peut pas être interprétée comme la fin de l’activité du volcan.

PM