Le port en eau profonde de Banana sera construit avant le pont Kinshasa- Brazzaville selon le Premier Ministre Sama Lukonde. C’était en marge de la présentation du programme d’action du gouvernement devant les députés nationaux.

Le Chef de l’exécutif national affirme qu’il n’y aura pas de port route-rail reliant la ville de Kinshasa a celle de Brazzaville avant la construction du port en eau profonde à Banana dans le Kongo central.

” Le Gouvernement rassure que le port en eau profonde de Banana sera construit sur base d’un contrat amandé et ce , avant le pont route-rail Kinshasa-Brazzaville, sans oublier la construction de la route nationale n•1 “, a soutenu le premier ministre Sama lukonde qui a rassuré les députés que ” les ports de Matadi et de Boma seront réhabilités et modernisés.

Le gouvernement mettra aussi en exécution la décision de fermeture de tous les ports illégaux, a renchéri le chef du gouvernement congolais.

Dans cet ordre, le gouvernement envisage la construction et la réhabilitation des routes de desserte agricole à travers le cantonnage manuel. Un autre projet qui s’ajoute à celui déjà lancé depuis la ville de Kenge dans la province du kwango par le gouvernement précédent,le 19 août 2020.