Le député national François Nzekuye salue l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde intervenue lundi 26 avril à l’Assemblée nationale. A l’en croire, face à la misère criante du peuple congolais, les députés ne pouvaient que voter pour l’investiture de ce gouvernement.

L’élu du territoire de Rutshuru s’aligne derrière l’investissement du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation afin de lever tout prétexte de blocage qu’évoquent certains cadres du parti au pouvoir.
“ Le prétexte de blocage d’une certaine vision est levé, le gouvernement voulu par le président de la république est là. Nous investissons ce gouvernement pour lever tout prétexte, nous le donnons les moyens pour qu’il agisse en faveur du peuple ; au cas contraire, il nous trouvera sur son chemin “, a déclaré François Nzekuye devant la représentation national.

Après une étude comparative entre le mandat de Joseph Kabila à la tête du pays et celui d’actuel président de la République Felix Tshisekedi, François Nzekuye remarque plusieurs bavures dans les domaines sécuritaires et économiques. L’élu de Rutshuru recommande au Premier Ministre de rétablir le cadre macro-économique.
“ A la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila, au moment de la passation pacifique et démocratique, la RDC comptait 43 groupes armés, aujourd’hui nous en avons 136 ; la banque centrale avait des réserves de 1.500.000.000 de dollars américains, aujourd’hui nous en avons moins de 500 millions dont 300 millions d’appui du FMI. Les prix des biens de première nécessité ont augmenté sans considération de toutes notions économiques. Nous demandons au premier ministre de rétablir le cadre macro-économique “, a ajouté l’élu de Rutshuru.

Notons que le gouvernement Sama Lukonde Kyenge est investi par la plus large majorité absolue de députés, soit 410 votants sur 412 élus présents à la plénière.

Céphas Kabamba