Selon Reuters Anthony Fauci, principal expert américain en maladies infectieuses, les Etats-Unis pourraient ne pas avoir besoin du vaccin contre le COVID-19 d’AstraZeneca, même s’il obtient l’approbation des autorités américaines.
La même source ajoute que l’efficacité du vaccin, autrefois salué comme un nouveau jalon dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, est remise en question depuis la fin de l’année dernière, même si son utilisation a été autorisée par des dizaines de pays, à l’exception des Etats-Unis.
Antony Fauci, principal conseiller médical de la Maison blanche, a déclaré que les États-Unis avaient suffisamment de contrats avec d’autres fabricants de vaccins pour vacciner l’ensemble de leur population, et peut-être même suffisamment pour procéder aux injections de rappel à l’automne.
A la fin de l’année dernière, le fabricant de médicaments et l’Université d’Oxford ont publié les données d’un essai antérieur qui présentait deux résultats d’efficacité différents à la suite d’une erreur de dosage.
En mars, plus d’une douzaine de pays ont temporairement suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca après que des rapports ont établi un lien entre celui-ci et un trouble rare de la coagulation sanguine. Toujours au mois dernier, une nouvelle analyse des essais américains du vaccin d’AstraZeneca a montré qu’il est efficace à 76% pour la prévention des symptômes de la maladie.