La digitalisation des soins de santé et le renforcement des contrôles des produits pharmaceutiques en République Démocratique du Congo était au centre de l’audience entre le Ministre de la santé publique Jean-Jacques Mbungani avec une délégation du programme ‘‘Solution For HealthCare’’ lundi 9 août 2021 dans son cabinet de travail.

Le but de cette rencontre était de proposer au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, un programme qui va globaliser la qualité et la sécurité des médicaments sur le marché congolais.

« (…) La RDC, comme la plupart de pays africains, souffre de la circulation des produits pharmaceutiques sous-standards, contrefaits ou frelatés.
Ainsi, nous venons avec une solution pour éradiquer ce fléau. Nous avons signifié au ministre comment notre programme va travailler avec un système technologique moderne afin de s’assurer que le peuple congolais ait accès aux produits de qualité…», a souligné Danny du programme ‘‘Solution For HealthCare’’

Signalons que, la communication d’informations cliniques centrées sur le patient entre les prestataires de soins de santé est essentielle pour soutenir une gestion efficace des patients. La société H4 est intéressée par l’Afrique francophone pour révolutionner le système de santé, qui nécessite une implication du numérique.

Pour la RDC, le CEO de H4 Belgique a fait remarquer qu’il est important d’apporter des solutions qui fournissent un système de santé efficace, connecté et intégré qui permet aux professionnels de la santé d’identifier, de gérer et de communiquer avec l’ensemble du réseau clinique pour des soins médicaux plus précis, plus rapides et plus efficaces.

‘‘Notre solution permet aux professionnels de la santé de fournir un système de santé connecté à la fois dans les hôpitaux et dans les communautés pour améliorer la qualité des soins”.

La société « Solutions For HealthCare» dont le siège est basée à Dubaï, avec d’autres succursales à travers le monde, notamment en Belgique.


Le Kenya, l’Ouganda, le Soudan du Sud, le Ruanda et la Tanzanie sont les pays Africains où cette structure a fait ses preuves dans le système d’harmonisation dans les contrôles des produits pharmaceutiques en général.