Deux après sa nomination, le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Ngombo est arrivé dans la ville de Goma ce 12 juin 2023. Jean-Pierre Bemba vient palper du doigt la réalité sur terrain dans la province du Nord Kivu qui vit les atrocités de la guerre du M23 depuis plusieurs mois déjà.

Le patron de la défense a, à sa descente de l’avion, lancé un message fort aux groupes armés locaux, les invitant à déposer les armes pour participer à la pacification du pays.

Il n’y a pas longtemps, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, Bemba annonçait que l’armée rwandaise et le M23 renforçaient leurs positions «en prévision d’une offensive générale » avec comme objectif « l’occupation » de Goma.

Le VPM de la défense nationale a, lors du conseil des ministres du vendredi 9 juin dernier, rassuré que les FARDC restent en arlete pour défendre l’intégrité du territoire national face au renforcement des éléments de la coalition M23-RDF.

Durant son séjour dans la partie Est de la RDC, Jean Bemba devra s’intéresser à la question relative aux opérations militaires dans cette partie sous état de siège depuis plus de deux ans.

Cephas Kabamba